Festi'ValCéou Concores, Lot - 46 8, 9 et 10 août 2025 8ème édition

BIA FERREIRA

La talentueuse activiste brasileira aux mille combats 

Guitariste, chanteuse, militante activiste de la communauté LGBTQIA+, Bia Ferreira mène une carrière à tambour battant. Mêlant afrobeat, blues, samba et pagodão bahianais, elle infuse les consciences au point qu’avec 13 millions de vues sur YouTube, son titre Cota Não é Esmola sur les quotas d’accès de la population noire à l’université est devenue une lecture obligatoire pour l’entrée à l’Université de Brasília ! Sur ses beats funky ou afro-diasporiques, la danse fait bon ménage avec la conscience. Une magnifique découverte pour Festi’Céou au salon professionnel Babel Med en mars, découverte que nous voulons vous faire partager tout de suite!
 
LA PRESSE EN PARLE :

Bia Ferreira, l’osmose entre son et activisme

“Elle aussi maîtrise les changements de rythme, mais aussi de style. Capable d’introduire un show avec la puissance d’une prière collective, puis d’envoyer un mélange de reggae, hip-hop et beatbox, Bia Ferreira a mis tout le monde d’accord. L’artiste brésilienne, qui avait fait le pari de se présenter en configuration guitare-voix, n’avait en effet besoin de personne pour ambiancer son auditoire, reprenant en chœur la cadence de ses morceaux. Dont les messages féministes et antiracistes étaient expliqués lors d’intermèdes pendant lesquels l’artiste faisait l’effort salué du français.”

V.T. LA PROVENCE

“Vendredi 21, bien dans ses pénates (et pour la dernière fois), Babel Music XP proposait une deuxième soirée de concerts au Dock des Suds, dont nous pouvons citer la magnifique découverte de Bia Ferreira. « Femme orchestre », la musicienne et chanteuse, seule avec sa guitare, emplit l’espace visuel et sonore d’une prestation aussi charismatique que qualitative. Outre un don très clair pour le rythme que Bia ne peut s’empêcher de slapper ou frapper sur sa guitare, entre deux phrasés musicaux  – , sa voix profonde et habitée rejoignait ses engagements contre le racisme, pour l’égalité, l’éducation et la place des femmes qu’elle a défendus pendant ses prises de parole. Un grand moment. “

L.P.H. ZEBULINE

A voir le(s):

Plus d'informations sur "BIA FERREIRA":