Festi'ValCéou

Concores Lot - 46 2020 4ème édition

Clément Bouscarel

Clément Bouscarel est devenu « le fil rouge » de Festi’valCéou ; il avait enchanté les quelques quatre-vingt personnes qui l’avaient suivi en 2018… Depuis nous l’invitons tous les ans. Après deux balades contées, cette année vous pourrez tous l’écouter sans marcher (!) dans le jardin du château de Concorès, gracieusement mis à disposition par ses propriétaires pour ce beau moment de conte.
Enfant du pays. Nul autre qualificatif ne convient mieux à Clément Bouscarel. Pour se présenter, il cite d’ailleurs d’emblée ses ascendances géographiques, en occitan, comme s’il était né des causses et de la Dordogne : «Je suis  »riveirenc » par mon père, et  »caussetier » par ma mère.» Et c’est en enfant aimant et reconnaissant qu’il raconte aujourd’hui ce Quercy qui anime toutes ses passions : les plantes médicinales, la rivière Dordogne, les gabares, les causses…
C’est une histoire qui a commencé il y a fort longtemps – «il y a quelques et quelques lunes», dit-il. Du temps où son grand-père, André, et son grand-oncle, Cyprien, lui racontaient des légendes merveilleuses qu’ils tenaient eux-mêmes de très loin.
Fidèle à ceux qu’il n’hésite pas à appeler ses «maîtres», André et Cyprien, Clément Bouscarel improvise beaucoup. En français et en occitan. Les mots lui viennent aisément, car ils sont fidèles à sa nature et ses amours. Et le conteur prend ainsi davantage racine comme le conteur-paysan qu’il est.

A voir le(s):

Déjà vù le(s):

Plus d'informations sur "Clément Bouscarel":