
DINAA
A la fois brute et magnétique, Dinaa possède cette immédiateté et cette aura qui touchent directement les âmes. Quelle écriture, quelle voix !
Autrice, compositrice, et interprète, Dinaa s’accompagne elle-même à la guitare.
A seulement 20 ans, son écriture est déjà pleinement mature, et sa voix sans pareil.
Forte du succès de son titre « Lisa » et de son 1er EP « Les rêves qui parlent » sorti en mars 2024, Dinaa enchaîne les concerts avec plus d’une cinquantaine de dates, et ce après avoir ouvert pour Angus & Julia Stone, Texas, Sofiane Pamart, Cats On Trees, Big Flo & Oli, Yamê … Autres faits marquants dans son jeune mais déjà riche parcours, elle a été sélectionnée au BISE Festival, aux iNOUïS du Printemps de Bourges, au MaMA, aux Bars en Trans.
En août dernier, Dinaa remporte à domicile le tremplin du renommé Rose Festival à Toulouse, et joue sur la grande scène calibrée pour accueillir le gros show de Justice. Seule face à la foule immense, armée de sa guitare, elle captive littéralement tout le public, qui l’écoute dans un silence religieux. Elle nous évoque une Tracy Chapman ou une Lauryn Hill, une figure qui l’a d’ailleurs influencée.
C’est également lors d’un tremplin, celui des Rencontres Matthieu Côte à Cébazat, que Festi’Céou a découvert Dinaa et lui attribué un prix. Pour Dinaa tout commence deux ans plus tôt, en 2022, lorsqu’un inconnu la voit chanter dans la rue et envoie son profil à A2H, alors en pleine recherche de nouveaux talents. Ce dernier lance un appel sur ses réseaux, reçoit plus de mille propositions de tout le pays.
La jeune artiste puise dans le titre « Angoisse » de A2H, et notamment dans ses paroles, une forte inspiration qui l’accompagne à une période difficile de sa vie. Quelques mois plus tard, elle poste une version très personnelle et intime du morceau. Lorsque le producteur découvre cette reprise réincarnée, la magie opère : c’est le coup de foudre, il la fait monter dans son studio à Paris.
Sans maquette, sans ordinateur, Dinaa décroche une guitare fixée sur un mur du studio, et lui joue en live d’une traite l’intégralité de ce qui allait devenir son tout premier projet … Subjugué par la puissance et par la beauté de la proposition artistique, A2H la signe immédiatement sur son label, Palace Prod.
En janvier 2023, telle une évidence artistique, séduit à la fois par sa maturité pour son si jeune âge, son talent qui en fait une future très grande, le label de [PIAS], DEMAIN (Sofiane Pamart, Scylla, Ferdi, Jyeuhair, …) signe Dinaa en licence. Entretemps, cette dernière a également été repérée par Mélodyn, producteur de spectacles aux horizons larges (A2H, H-Burns, Stuck in the Sound…), qui tombe également sous son charme. L’équipe est constituée.
En octobre de la même année, en raison de l’engouement et de l’attente suscités autour de la sortie de son premier titre « Lisa« , le réseau TikTok nomme Dinaa « Artiste de la semaine », et ce une semaine en avant-première de la sortie du titre. « Lisa » connait un fort succès immédiat auprès du public, avec plus de 5 Million de streams à date, et plus de 30 Millions de vues sur Instagram et TikTok. Le phénomène Dinaa est lancé.
Mars 2024 voit la sortie du premier EP 8 titres « Les rêves qui parlent« , qui réunit entre autres « Cauchemar« , une magnifique chanson dans laquelle Dinaa nous plonge avec une grâce éclatante dans un storytelling amoureux dont les décennies auraient été avalées par un mouvement de caméra accéléré. Dinaa y traduit avec brio le temps qui passe, parfaitement accompagnée par sa fidèle guitare. Ou encore le titre « Le chant des sirènes« , chanson de geste incroyablement puissante, à la fois moderne et intemporelle, revisitant le mythe de scylla en miroir à une autre grande plume, celle du Belge Scylla.
Le 21 février 2025, Dinaa nous dévoilera son 2ème EP « Finalement« , porté par le titre du même nom. Etonnée d’elle-même, Dinaa écrit « la première chanson pas triste de sa vie« , un morceau respirant le bonheur et la joie. Le clip a été tourné pendant 7 jours de road trip en mini-van.
A voir le(s):
- le vendredi 08 août 2025 - 18h30