Festi'ValCéou Concores, Lot - 46 9, 10 et 11 août 2024 7ème édition

Littérature 2024

Les rendez-vous littéraires de Festi’ValCéou.

  • Samedi à 11h45 : l’atelier Théâtre de Festi’Céou propose une lecture à haute voix d’extraits choisis de la nouvelle d’Alessandro Barricco « Soie ». Cet atelier a été dirigé, pendant l’année, par Sylvie Maury (comédienne) et Laurent Pérez (metteur en scène) du théâtre d’Aymare.
  •  Samedi à 15h : table ronde  sur le thème des « Faits historiques dans la littérature » (au jardin de l’Escale), animée par les modérateurs Christine Lacan-Fada et Frédéric Landes. Cette table ronde sera suivie d’une séance de dédicaces (sur le site du festival).
    L’Invitée d’honneur 2024 est Sophie LOUBIERE, journaliste, productrice de radio, auteure de nouvelles et romancière. Elle a remporté depuis 2010 de nombreux prix littéraires salués par la critique (« L’enfant aux cailloux », « A la mesure de nos silences », « Obsolète »).Elle sera entourée des auteurs:

      • Jean-Luc Aubarbier, né à Sarlat , a publié de nombreux ouvrages sur le catharisme et les templiers. il est aussi chroniqueur littéraire et auteur de romans (« les démons de soeurs Philomène », « Le champ des martyrs », « Un kibboutz en Corrèze).
      •  Jean-Christophe Vergnes, né à Figeac, dessinateur et scénariste de BD: « Le cœur de Lion, Fils d’Aliénor », « 1944-Louise » « Deux beaux salauds ».
      • Christian Verdun est un artiste plasticien et illustrateur français (notamment aux éditions Milan à Toulouse). En septembre 2023, il publie la BD  » Juin 1944, Le drame de la maison brûlée d’Arcambal ».
      • Eloïse, documentaliste au lycée Champollion de Figeac, elle anime des groupes d’écriture pour adolescents, écrit des nouvelles et des albums jeunesse. « Troipat », « Maman et moi », « Mon papa et moi ». Héloïse est la marraine du Concours de Nouvelles Jeunesse 2024.
      • Sylvie Staub, auteure jeunesse mais également de romans régionaux pour adultes. Elle puise son inspiration dans la richesse du patrimoine lotois. Elle travaille avec une illustratrice jeunesse : Annie Assadourian.
      • Mireille Arpaillange, professeur agrégée d’espagnol, Elle publie romans et nouvelles depuis les années 90. Ses œuvres sont souvent ancrées dans son terroir natal, parfois en Amérique latine ou en Afrique. Une fidèle de notre espace littéraire!

Dimanche à 10h30: atelier d’écriture (au jardin de l’Escale),  parrainé par Sophie Loubière et animé par Josiane Henry.

• Dimanche à 14h: sur le site du festival , remise des prix du concours de nouvelles, adolescents et adultes, suivie de la lecture par Sylvie Maury (Théâtre d’Aymare) des 2 nouvelles gagnantes.