Clément Bouscarel

Chargement Évènements

Clément Bouscarel est « le fil rouge » de Festi’valCéou ; il avait enchanté les quelques quatre-vingt personnes qui l’avaient suivi en 2018… Nous ne pouvions faire autrement que de le ré inviter en 2019 !
Enfant du pays. Nul autre qualificatif ne convient mieux à Clément Bouscarel. Pour se présenter, il cite d’ailleurs d’emblée ses ascendances géographiques, en occitan, comme s’il était né des causses et de la Dordogne : «Je suis  »riveirenc » par mon père, et  »caussetier » par ma mère.» Et c’est en enfant aimant et reconnaissant qu’il raconte aujourd’hui ce Quercy qui anime toutes ses passions : les plantes médicinales, la rivière Dordogne, les gabares, les causses…
C’est une histoire qui a commencé il y a fort longtemps – «il y a quelques et quelques lunes», dit-il. Du temps où son grand-père, André, et son grand-oncle, Cyprien, lui racontaient des légendes merveilleuses qu’ils tenaient eux-mêmes de très loin.
Fidèle à ceux qu’il n’hésite pas à appeler ses «maîtres», André et Cyprien, Clément Bouscarel improvise beaucoup. En français et en occitan. Les mots lui viennent aisément, car ils sont fidèles à sa nature et ses amours. Et le conteur prend ainsi davantage racine comme le conteur-paysan qu’il est.